Accueil » Église Apostolique et Œcuménique Gallicane » Nos communautés

Nos communautés

L’Église Apostolique Œcuménique existe en Europe (France, Belgique et Italie) ainsi qu’en Afrique (Cameroun, Bénin).

Voici l’organisation de la branche française :

Notre organisation

Un primat

Le synode, composé de prêtres et de laïcs, a élu Monseigneur Gianni Di Marco archevêque-primat de toute l’église apostolique et œcuménique. Il siège à Terramo (Alba Adriatica) en Italie.

Un évêque

En France, Monseigneur Laurent Lenne est l’évêque de l’Église apostolique et œcuménique Gallicane.
Élu par le synode le 5 mars 2018, il fut consacré le 2 décembre de la même année par Mgr Gianni Di Marco assisté de Mgr Joseph Djonkou (succession Duarte-Costa).
Contact : 06 35 17 69 36

Deux évêques auxiliaires

Pour assurer sa succession, Monseigneur Lenne consacrera les pères Alain Serantoni et Serge Beninati en évêques le 11 octobre 2020.

Père Alain Serantoni
Père Serge Beninati

Nos paroisses

Nous existons actuellement dans le Var, les Alpes Maritimes, le Gers, en Rhônes-Alpes, dans le Nord, le Tarn et en Belgique. Retrouvez nos paroisses et quelques photos de nos communautés :).

Nos communautés avec d’autres églises chrétiennes

Une histoire protestante

La Fraternité Saint Victor a été créée en 2000 par le révérend Laurent Lenne et le pasteur Michel Languillat, à La Seyne sur mer.
Elle souhaite rassembler les chrétiens dans la richesse de la Prière Commune et autour d’études Bibliques.
La fraternité s’est transformée en l’Église Apostolique Œcuménique Gallicane en 2018 mais a conservé son accueil de tout autre et a des fidèles et des prêtres d’identités protestantes.

Icône « Jésus et son ami » de Taizé. Parce que l’amitié de Jésus se donne, parce qu’elle est contagieuse et qu’elle se transmet pour donner de la vie à l’âme.

Communion des Églises Progressistes (CEP)

Dans le souci de l’Église Une, des églises ont souhaité s’unir en pleine communion dans le cadre de la C.E.P Communion des Églises Progressistes.
Les églises membres de cette communion sont :
– La fraternité sacerdotale Saint Benoît Labre (Mgr Djonkou)
– L’église apostolique et œcuménique (Mgr Gianni Di Marco et Mgr Laurent Lenne)
– L’église catholique et œcuménique de Belgique (Mgr Christian Masquelier)
– L’église libérale d’Allemagne (Mgr Frank Werner Trenz)

Communion des Églises Orthodoxes

Père Paul
Hébergé fraternellement dans nos locaux à la Seyne.

Vous pouvez retrouver des photos de nos dernières rencontres œcuméniques ici.
Vous pouvez également découvrir nos communautés dans le monde ici.