Accueil » Nos actualités » CR des visites pastorales à Mazamet, Albi et Seailles

CR des visites pastorales à Mazamet, Albi et Seailles

Notre évêque Laurent Lenne a rendu visite début août aux paroisses de Mazamet, Albi et Eauze. Des visites qui dynamisent notre Église !

Des messes magnifiques, de belles rencontres, des communautés vivantes, de l’amour, de la joie, du partage… des moments forts qui renforcent les relations et construisent l’avenir.
Voici quelques témoignages et quelques photos de ces journées exceptionnelles.

On ouvre ce compte-rendu avec le témoignage de notre évêque Laurent Lenne :

« J’ai vécu ces moments de ma visite pastorale dans le Tarn et le Gers en ayant beaucoup reçu.

La paroisse saint Joseph de Mazamet, c’est le Cénacle en quelques sortes : on y accueille, on y prie, on y festoie et l’on se prend dans cet accueil à voir l’Évangile en parole et en actes. Le curé Laurent est un curé dynamique et ses paroissiens le sont tout autant. Le curé, assisté désormais du diacre Marie-Joseph et du frère Christopher, sème à tous vents et récolte beaucoup.
Puis vient ce moment fort en rencontres à Albi. Tout d’abord, un point presse avec l’ensemble de notre clergé Tarnais. Le Tarn Libre et La Dépêche se sont fait l’écho de ces moments vécus en fraternité. Puis le temps de la rencontre chez notre sœur Nadia avec beaucoup de jeunes qui posaient de belles questions sur la foi, l’Église et l’éthique.
Alain Serantoni, futur évêque d’Aquitaine, nous a accueillis enfin dans sa cathédrale de verdure à Séailles le troisième jour… soit, le Cénacle à Mazamet et la communauté de la résurrection le troisième jour à Séailles.
Échanges des paroissiens venus du Tarn avec ceux du Gers. Moments puissants de fraternité durant lesquels j’ai beaucoup appris et reçu et je l’espère donné un peu de ce que j’avais à vous apporter !

Ces instants où l’on se retrouve sont les vitamines essentielles qui apportent à notre foi le partage de nos actions. Je n’ai jamais connu une Église si vivante que la nôtre, ce sont nos communautés qui nous offrent ces perspectives qui nous renforcent pour l’avenir. »

Laurent Lenne, archevêque

A Mazamet, le 4 août…

L’accueil touchant de l’évêque Laurent par le curé Laurent :

Photos de la messe avec la consécration de l’autel, la prise d’habit du frère Marie-Joseph, l’ordination en tant que lecteur et acolyte du frère Christopher, et des agapes qui ont suivies :

Avec le témoignage de Bernadette, la 1e paroissienne du padré Laurent sur Mazamet, fidèle généreuse et active 🙂 :

La venue de l’évêque Laurent Lenne et de sa délégation à la Paroisse de Saint Joseph des Travailleurs de Mazamet, ce n’est pas rien !!!
Il a fallu s’activer pour préparer la Chapelle, ajouter des couchages au presbytère, aider Janot à préparer sa maison pour accueillir les Fidèles pour les agapes !!!
Également des temps fort : consécration de l’autel, et la prise d’habit de Christopher et de frère Marie Joseph. Une communauté qui s’agrandit :).
Mais le principal c’est la rencontre avec Laurent Lenne, un Évêque qui emploi des mots simples, de tous les jours, qui bouscule les codes, mais qui ne perd jamais le CAP, c’est à dire entretenir la Fraternité : entre nous et nos casseroles et aussi avec nos frères monothéistes. J’en retiens une parole : « Nous communions, nous sommes Tabernacle du Christ ».

Bernadette, paroissienne de Mazamet

A Albi, le 4 août…

La conférence de presse organisée aura permis des articles sur Le Tarn Libre et sur La Dépêche :

Le Tarn Libre du 9 août 2020 (1/2)
Le Tarn Libre du 9 août 2020 (2/2)
La Dépêche du 25 août 2020

Photos de la conférence de presse, des rencontres de l’après-midi et du dîner :

A Seailles, le 5 août…

« J’ai été personnellement surpris de la joie et de la paix qui régnait à Seailles, car c’est toujours une expérience fabuleuse que de toucher l’Amour de Dieu dans le regard de chaque personne. La Messe sous les chênes a été forte en énergie et l’Éternel a senti l’authenticité de chacun. Le repas à été un délice par ce que nous avons mangé et surtout ce que nous avons échangé. Merci à la délégation pastorale autour de notre évêque Laurent Lenne, à la délégation de la paroisse de Mazamet autour du curé Laurent Bonnet vicaire général, au frère et sœur en sacerdoce et à chacun de vous. Votre présence m’a été un cadeau partagé avec mon ami le Christ. Cette belle journée sera le délice auquel je m’accrocherai en période de disette ou de désert. Vous serez mon soutien comme Dieu est lui aussi est mon seul soutien.

Avec mes prières baignant d’affection pour chacun de vous. »

Alain Sérantoni, évêque d’aquitaine et de la péninsule ibérique

Ces moments de rencontres sont très riches et nous renforcent tous. Notre évêque Laurent Lenne en organisera d’autres dans nos autres paroisses ces prochains mois : suivez nos actualités sur ce site ou notre page facebook pour en être informés. A bientôt !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments